LA FONDATION LUMA EN ARLES
Luma Arles, une tour d’argent aux mille reflets.
Frank O. Gehry a dévoilé la maquette d'une fondation d'art contemporain en Arles. La Fondation Luma s'installera sur un site désaffecté de la SNCF, autrefois dévolu à la réparation et à l'entretien des locomotives.
Avec sa rotonde de verre et ses milliers de blocs en inox qui créeront autant de reflets argentés, la tour de la Fondation Luma à Arles marquera l’entrée d’un parc public de six hectares. Le bâtiment emblématique de 56 mètres de hauteur comptera 10 000 m2 de façades. À sa base, une grande verrière accueillera le public.
Frank Owen Gehry, né le à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du xxie siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».
Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge (Massachusetts), le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, l'Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à New York, la Cinémathèque française à Paris, la Fondation Louis-Vuitton. Cependant, c'est sa résidence privée, le Gehry Residenceà Santa Monica, California qui a lancé sa carrière en tant qu'architecte qui ne travaille pas seulement la conception mais aussi la réalisation.