LA CHAPELLE SIXTINE A MARSEILLE, PALAIS DE LA BOURSE
Bienvenue au Vatican.
Située au sein du Palais Apostolique en plein cœur du Vatican à Rome, juste à coté de la fameuse Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine fut construite entre 1477 et 1480, durant le pontificat du pape Sixte IV, dont elle tire son nom. Elle accueille notamment et traditionnellement depuis le XVe siècle le conclave des cardinaux, réunion durant laquelle le nouveau pape est élu.
Véritable trésor artistique, la chapelle a été édifiée de manière à reproduire les dimensions du Temple de Salomon (premier temple de Jérusalem selon la Bible hébraïque), soit environ 41 mètres en longueur, 13 mètres en largeur et 21 mètres en hauteur. Divisez la hauteur par la largeur et l'on obtient 1,61, correspondant au nombre d'or, utilisé en architecture dans de nombreuses constructions antiques.
Mondialement connue pour sa voûte et la beauté des fresques qui l'ornent (œuvres de Michel-Ange), la Chapelle Sixtine fait aujourd'hui partie des nombreux musées du Vatican et peut accueillir jusqu'à 20 000 visiteurs quotidiens en temps de forte affluence, ce qui met en danger la préservation des nombreux chefs d'oeuvres qui y sont exposés. En utilisant une technologie pointue d'impression haute définition sur tissu, Fever et SEE se sont associés dans la production de cette exposition des fresques grandeur nature, pour faire venir la Chapelle Sixtine jusqu'à vous, à portée de main et d'oeil !
Quelques photos de Martine et Paul du 23 février 2023.
Les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine comptent parmi les œuvres d'art les plus magnifiques du monde. Les chefs d'oeuvres impressionnants de l'artiste de la Renaissance Michel-Ange ont été réalisés il y a environ 500 ans mais aujourd'hui, vous pourrez les découvrir d'une manière unique et innovante à « la Chapelle Sixtine de Michel-Ange : l'exposition. » C'est le pape Jules II, en 1508, qui commanda les fresques pour la Chapelle. La structure architecturale des peintures forme une multitude de cadres qui représentent des récits tirés de la Bible. On peut voir des scènes de la Genèse et du livre de Moïse qui content la création du monde et de l'humanité de la main de Dieu. La genèse raconte également la chute de l'homme, l'expulsion d'Adam et d'Eve du jardin d'Eden, et enfin, le salut de Noé.
Les fresques s'entourent de portraits d'anciennes sibylles, de prophètes de l'Ancien Testament et d'ancêtres du Christ. Les fresques réalisées par Michelangelo Buonarroti ne sont pas uniquement stupéfiantes par leur taille mais aussi par leur degré d'innovation et d'exécution technique.
Il a ensuite réalisé son interprétation visionnaire du jugement dernier sur le mur de l'autel à l'ouest de la Chapelle entre 1536 et 1541.